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Cinéma
Photographes au front de Aurine Crémieu
Jusqu’en 1914, la peinture reste l’outil de propagande le plus fiable pour l’armée française. Ce sont d’ailleurs à des peintres que l’on confie d’abord la tâche de montrer la guerre en images. Quand la Première Guerre mondiale débute, les Allemands innovent en créant un service photographique. En prenant le contrôle des images de guerre, ils vont inciter la France à se battre à son tour sur ce terrain de la représentation du conflit. Pour nous raconter ce tournant historique, les photo-reporters d’aujourd’hui explorent les motivations de leurs confrères d’antan. Avec des historiens, ils redonnent vie à ces pionniers qui ont rendu compte de la guerre autrement et nous parlent de leur passion.
Histoire
Les vallées des marrons de Sébastien Tézé
La « vallée secrète » est perdue au milieu des hauteurs escarpées du centre de l’île de la Réunion. Découverte récemment, elle a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l’esclavage. Cette période de l’Histoire réunionnaise est restée longtemps taboue. Ce n’est qu’avec la mise en place de moyens permettant d’utiliser l’archéologie de manière scientifique que les connaissances sur cette époque ont pu être approfondies. Dans ce film, nous suivons les travaux d’archéologues et d’historiens qui permettent de décrypter l’histoire du marronnage à La Réunion. Mais cette histoire ne s’arrête pas là. En effet, en Guyane, la vallée du Maroni a également été une terre d’accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu’à nos jours…
Société
Alep, mémoire d’une ville en guerre de Pierre Piccinin da Prata, Anass El Azhar Idrissi
En mai 2012, ont eu lieu les « élections libres » annoncées par le président Bashar al-Assad. La promesse faite à son peuple par le jeune chef d’État syrien n’a pas été tenue. Rapidement, les manifestations pacifiques, durement réprimées par le régime, se sont muées en une révolution armée. Le 17/7/12, l’ASL lançait une grande offensive à Damas et, le 21, une autre, à Alep. La bataille d’Alep commençait. Ce documentaire n’a pas la prétention de retracer l’historique de cette bataille. Il s’agit pour ses auteurs d’évoquer une ville en guerre, devenue le symbole de la révolution syrienne. Par des images et les voix des protagonistes, filmés par Pierre Piccinin da Prata lors de différents reportages qu’il réalisa à leur côté, le film conserve les mémoires de ces hommes et de leur ville, pour que ne disparaissent pas tout à fait, sous les ruines, le fantôme de leurs espérances défuntes…
Voyage
Portraits d’arctique de Nicolas Mingasson, Vincent Gaullier
Huit Dolganes, une ethnie de Sibérie septentrionale, sont interrogés par un jeune ethnologue, Yann Borjon-Privé. Ce qui déclenche leur parole : des photos personnelles ou sorties des archives officielles. Dans cette région aux conditions climatiques extrêmes, interdite aux étrangers il y a peu de temps encore, cette population pratique toujours la transhumance au rythme des troupeaux de rennes mais accède au monde contemporain où téléphone portable et connexion Internet sont bien présents. Et où les effets du changement climatique se font déjà ressentir. Chacun de ces huit portraits est revu, six mois plus tard, par Yann Borjon-Privé. Une occasion de revenir sur son métier d’ethnologue, l’apprentissage qu’il en fait, l’importance des missions de terrain.