Tous les comédiens sont confrontés à un même problème : l’apprentissage de leurs textes. La solution ? Imparato, l’application qui aide les acteurs à répéter leurs pièces. Rendez-vous avec Damien Vincent, fondateur d’Imparato.
Qui êtes-vous Damien Vincent ?
J’ai 47 ans et je suis informaticien de formation. J’aime la technique surtout quand elle permet de résoudre des problèmes complexes. J’aime la transmettre également. Pour moi, les technologies sont bonnes quand elles sont un vecteur de collaboration et d’entraide, ce qui est souvent le cas.
Je nourris une véritable passion pour le théâtre et la scène. Je grenouille dans le milieu du théâtre amateur depuis presque 15 ans à Marseille et je suis vite malheureux quand je n’ai pas de projet ou d’atelier en cours. J’aime l’esprit de troupe, le groupe qui se forme au gré du travail sur un texte, les difficultés qu’il faut surmonter, l’entraide, les personnages qui naissent, les trouvailles du metteur en scène … et le paroxysme du soir de la première ! J’ai souvent eu envie de me lancer sur les routes en rêvant que ce plaisir pourrait devenir mon quotidien …
La Culture et l’Art sont les reflets de notre aspiration à créer et nous sommes tous les acteurs de la Culture. On devrait tous se lancer à créer en écrivant, peignant, jouant, sculptant etc. Ce serait magnifique, une Humanité qui jouerait à créer !
Bon … en attendant, je me dis qu’il faut utiliser tous les moyens possibles pour diffuser et transmettre la Culture, la rendre concrète et accessible pour donner à tout le monde l’envie d’y goûter !
D’où vous est venue l’envie de créer Imparato ?
C’était il y a 18 mois maintenant. Je préparais Musée Haut Musée Bas de Jean-Michel Ribes avec mon atelier de théâtre. J’avais énormément de mal à apprendre le texte sur une des scènes car il y avait de nombreux personnages et les dialogues passaient de l’un à l’autre très rapidement. De plus, nous n’arrivions pas à trouver avec les 7 autres comédiens, un moment pour nous voir et faire des italiennes. J’ai eu l’idée d’une application qui permettrait de faire des italiennes en toute autonomie. Imparato était né !
D’abord, je voulais un nom italien, vu qu’on utilise Imparato pour faire des … italiennes. Et en italien, Imparato signifie “appris !”. J’ai trouvé que ça collait bien.
Nous sommes 4 amis. Nous partageons une furieuse envie (et un furieux besoin) de rester proche des milieux culturels et artistiques, et notamment du théâtre, tout en souhaitant vivre une aventure entrepreneuriale et relever, ensemble, tout un tas de défis !
Début 2017, Je développe un petit prototype d’Imparato que je confie sans trop y croire à quelques profs de théâtre à Marseille en leur demandant de bien vouloir l’utiliser avec leurs élèves. En Mars 2017, alors que je viens de pitcher le concept d’Imparato lors d’une soirée de la French Tech Culture à Arles, une femme se lève et s’adresse timidement à l’assemblée en disant : “je teste actuellement cette application et je peux vous dire qu’elle me rend vraiment service ! ”. Je ne la connaissais pas mais c’était une des élèves d’un des professeurs ! Je venais de faire la rencontre de la première utilisatrice officielle d’Imparato !
Mais qu’est ce que Imparato ?
L’idée centrale de l’application est de permettre aux comédiens de faire des italiennes en toute autonomie. Imparato arrive à “comprendre” une pièce de théâtre et notamment quelles répliques appartiennent à quels personnages. Lorsque qu’un comédien sélectionne le personnage qu’il interprète, Imparato lui fera écouter toutes les autres répliques et lui laissera le temps pour dire les siennes.
Nous souhaitons également offrir des services collaboratifs pour les membres d’une même troupe et leur permettre de partager, par exemple, leurs notes de mises en scènes, leurs enregistrements vocaux, les agendas de répétitions, les réservations des amis pour le prochain spectacle etc.
Nous avons une base de données de pièces libres de droits accessible à tous gratuitement.
Les utilisateurs pourront également importer leurs pièces. Ces dernières ne seront pas accessibles aux autres utilisateurs mais resteront dans l’espace privé du propriétaire et de sa troupe. Nous visons pour l’instant environ 300 pièces du domaine public, nous parlons là des Molière, Labiche, Feydeau, Courteline … Il est possible de mettre à jour les notes de mises en scènes. Elles seront partagées uniquement entre les comédiens d’une même troupe. Un auteur peut également entrer son texte dans l’application. Chaque modification du texte sera instantanément répercutée à tous les comédiens avec qui il l’aura partagé.
Nous sommes actuellement en version bêta pour comprendre au mieux les besoins des comédiens et développer Imparato en allant dans leur sens. Notre version définitive sortira en Juin prochain.
Qu’en pense le monde du théâtre ?
Les retours sont extrêmement encourageants. Les comédiens y trouvent une aide précieuse. Il reste beaucoup de travail néanmoins notamment sur les versions mobiles. Mais c’est un plaisir de recevoir des emails de remerciement et d’encouragement.
Plus d’une centaine de comédiens ont actuellement une version d’Imparato entre les mains pour la tester. Nous ouvrons en moyenne une dizaine d’accès par semaine. Des comédiens mais aussi des “curieux” se sont inscrits sur notre beta et nous espérons bientôt pouvoir leur donner un accès à tous, ainsi qu’aux nouveaux venus.
Nous percevons parfois de la méfiance de la part de comédiens qui voient d’un mauvais oeil l’incursion de la technologie dans l’Art. Nous essayons alors d’expliquer qu’il n’en n’est rien. Pour qu’un comédien puisse se donner à son Art, il doit se “débarrasser” de son texte, l’apprendre pour mieux en faire les propres mots de son personnage. Avec Imparato, le texte est vite et bien appris ! Ce qui laisse au comédien plus de temps pour son Art (et le travail sur son personnage).
Et la suite ?
La version définitive d’Imparato nous occupe beaucoup, cependant nous préparons déjà la suite et avons quelques surprises dans nos tiroirs pour les comédiens.
Nous avons également quelques idées pour appliquer le principe d’Imparato dans d’autres domaines que le théâtre. Apprendre un dialogue et se préparer pour un échange ou un entretien par exemple …
Nous souhaitons développer des partenariats avec des compagnies, troupes, écoles, … C’est un point que nous travaillons en ce moment et notamment dans les collèges et lycées qui disposent de gros moyens techniques mais dont les contenus ne sont pas encore adaptés.
Le Théâtre, c’est du Spectacle Vivant, et c’est ce qui fait son “ intérêt ”, ce sont des humains devant d’autres humains. Tant qu’il y a quelqu’un sur le plateau qui vit et quelqu’un pour le sentir ou ressentir alors c’est tout ce qui compte. Tout le reste n’est que littérature, avec ou sans numérique.