Le Collectif Mozaïk, le défi de huit jeunes qui ont pour but de révolutionner le monde du spectacle vivant. Comment ? En créant un incubateur de théâtre musical. Rendez-vous avec Julia Bardinon, fondatrice du collectif Mozaïk.
Qui êtes-vous Julia Bardinon?
J’ai 24 ans et je suis étudiante en Master 2 Management des organisations Culturelles à Dauphine. J’ai plusieurs passions : le spectacle, les mots et les nouveaux projets.
L’année dernière, je suis partie en année de césure à New York, où j’ai notamment fait un stage dans une compagnie de théâtre musical qui organise chaque année un laboratoire de créations de nouvelles œuvres. Mes rêves ? Faire reconnaître en France la grande valeur artistique de la pluridisciplinarité sur scène !
Pour moi, l’innovation est inhérente à la culture. Créer, c’est innover. C’est d’ailleurs pour cela que l’entrepreneuriat et l’art font si bon ménage ! En ce moment dans le Collectif, l’équipe administrative crée une organisation, les artistes créent des spectacles ! Et ce qui est magique, c’est que les deux s’alimentent et s’entraident. Ce qui personnellement me laisse croire à l’importance d’amener l’art dans les entreprises et les entreprises dans l’art.
D’où vous est venue l’envie de créer le Collectif Mozaïk ?
Cette expérience aux Etats-Unis m’a convaincu de l’utilité en France d’une structure d’aide à la création (et non pas seulement à l’interprétation) des pièces de théâtre musical.
Nous voulons être un ensemble d’artistes, un collectif. Puis la mosaïque c’est l’image de multiples assemblées en un tout, c’est ce que nous défendons ! La capacité d’assembler tous types d’arts pour créer des œuvres uniques et cohérentes (avec musique, théâtre, danse, arts plastiques…).
Le collectif Mozaïk c’est un vivier d’artistes au grand talent mais aussi un petit laboratoire d’expérimentation pour créer le spectacle de demain.
Comment s’est déroulée la création du projet ?
C’est difficile de rentrer dans les cases quand on débute. On ne compte pour l’instant que sur nos compétences à tous, et le superbes travail (bénévole) de tous nos membres. Pour les lieux, nous avons un mécène qui nous permet d’occuper ponctuellement des locaux (usines Chapal à Montreuil).
Nous avons été 3 personnes à la création de l’association. Toute la phase de création s’est faite alors que j’étais à New York et le secrétaire à Paris. Trouver des plages horaires communes n’a pas été une mince affaire, mais on avait envie de débuter vite !
Mais qu’est ce que le Collectif Mozaïk ?
Nous sommes 8 personnes à animer la vie de l’association basée à Montreuil. Nous avons lancé notre activité en novembre 2017 et depuis janvier 2018, 20 artistes (librettistes, compositeurs, metteurs en scène, scénographes, chorégraphes…) ont intégré le collectif pour commencer à créer des œuvres originales.
Nous faisons du théâtre musical. C’est à dire que nous voulons faire interagir sur scène chant, musique, danse, théâtre, arts plastiques… Nous ne voulons pas adapter la comédie musicale anglo-saxonne mais permettre de créer des œuvres qui pourront plaire au public français, tant dans le fond que dans la forme.
C’est avant tout un lieu de rencontres de créations et d’accompagnement des artistes. Nous prenons le terme incubation à la lettre. Nous voulons créer les conditions pour l’émergence de spectacles viables et prometteurs.
Comment se déroule une « saison » au sein du collectif Mozaïk ?
Nous sélectionnons les artistes avec qui nous voulons travailler. Ensuite, ces artistes se rencontrent pour définir dans quels projets communs ils veulent s’investir. Dans un deuxième temps, nous « incubons » ces projets en accompagnant la création et les répétitions. Au bout de ces étapes, l’œuvre pourra être présentée à des professionnels du milieu pour tenter de « lancer le spectacle ». Ce cycle d’incubation est prévu pour 6 mois mais pourra évoluer en fonction des spectacles.
Nous tentons de trouver un équilibre entre la volonté de création artistique et innovante et le potentiel de succès de la pièce. Nous voulons permettre aux artistes d’amener leurs idées originales sur scène et pour cela, nous tentons de faire se rencontrer les volontés artistiques et les attentes d’un public potentiel ciblé en amont.
L’idée du collectif est que chacun puisse apporter aux autres et nous attendons des artistes qu’ils puissent nous aider à nous améliorer chaque jour. C’est un rapport d’égal à égal mais où chacun à un rôle assigné car chacun a ses compétences propres.
Qu’apporte le collectif pour les acteurs du monde culturel?
Nous organisons les plannings de répétitions, louons les salles, créons les budgets, les stratégies de communication et définissons les objectifs que nous voulons atteindre avec les artistes. L’objectif est d’affranchir les artistes des considérations administratives et de gestion quotidienne de l’association et du spectacle. De plus, nous proposons des séances de travail pour donner les moyens aux artistes d’acquérir une autonomie de gestion (créer un budget, un contrat, faire la communication d’un spectacle…)
Aujourd’hui nous accompagnons 3 pièces en création. C’est notre première année alors nous partons d’une page blanche !
Les artistes qui intègrent le Collectif viennent seuls. Ils peuvent avoir des compagnies respectivement mais pour l’instant nous ne travaillons pas avec des compagnies en tant que telles. Nous souhaiterions pour autant développer des partenariats avec des théâtres et structures culturelles locales (à Montreuil et dans le 93).
Et la suite ?
Si tout se passe bien nous pourrons aménager les locaux que nous occuperons à plein temps, avoir du matériel de sonorisation et de répétition et ainsi créer un véritable lieu de vie et de travail pour les artistes. Nous envisageons d’agrandir les horizons du Collectif en s’intéressant à la formation (des créateurs mais aussi des interprètes, amateurs ou en voie de professionnalisation). Nous envisageons également d’intégrer dans notre objet des formes de théâtre musical aujourd’hui trop oubliées comme l’opérette.
Nous nous focalisons pour l’instant sur la restauration de nos locaux à Montreuil. Nous envisageons cependant de renforcer notre partenariat avec l’entreprise Chapal pour permettre à nos artistes de bénéficier des résidences artistiques de l’entreprise dans le centre de la France.
Nos projets ? Les rendre suffisamment solides pour survivre dans la dure réalité du monde du spectacle !